question-mark-2314106_960_720

Quelle est la différence entre l’ostéopathe et le masseur kinésithérapeute ?

Le masseur kinésithérapeute utilise des techniques de rééducation et se focalise sur la zone douloureuse. Il pratique sur ordonnance médicale.

L’Ostéopathie est une thérapie de première intention donc le patient n’est pas nécessairement orienté par son médecin. L’ostéopathe, avec une vision globale du corps, pose son propre diagnostic ostéopathique et tente de trouver la cause des douleurs du patient avant de les traiter. Il travaille sur tout le corps (articulations, fascias, crâne, viscères).

Notez que ce sont des thérapies différentes mais complémentaires. Il est tout à fait possible de voir un ostéopathe entre deux séances de rééducation.

Combien de fois dois-je voir l’ostéopathe ?

A titre préventif : il est recommandé de consulter l’ostéopathe une à deux fois par an pour éviter l’apparition de douleurs.

En cas de douleurs, il n’existe pas de règle absolue. 1 à 3 séances peuvent être nécessaires avant de ressentir des effets bénéfiques.

Qui rembourse une consultation ostéopathique ?

Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
En revanche, de nombreuses mutuelles remboursent les actes ostéopathiques.

Existe t-il un lien entre mon mal de dos et mon stress au travail ?

Plus on est stressé et plus on se crispe, ce qui crée des tensions et des contractions musculaires qui peuvent être responsables d’un mal de dos. L’expression « en avoir plein le dos » prend tout son sens. Attention, toutes les douleurs de la colonne vertébrale ne sont pas forcément liées au stress.

Y a t il toujours un crac pendant une consultation ?

L’ostéopathie ne se résume pas à faire « craquer ». De nombreuses techniques douces sont utilisées pouvant soulager avec autant d’efficacité. A travers un large panel de techniques, l’ostéopathe va choisir les techniques les mieux adaptées au patient.