Depuis sa naissance jusqu’à la fin de sa vie, tout être humain peut bénéficier d’un traitement ostéopathique. Comme l’Ostéopathie permet de restaurer la fonction, et qu’elle peut agir dans un but curatif mais encore plus dans un but de prévention, les indications d’un traitement ostéopathique sont très larges.
Ce reportage de bfmtv révèle l’importance de la prévention en Ostéopathie: http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-bienfaits-de-l-osteopathie-2004-936179.html

1441976743-9af3d9bfa6d1539856ca22219aa83928

En voici une liste non exhaustive :

 

De manière générale, l’Ostéopathie est indiquée:

  •  Pour les nourrissons : les plagiocéphalies et déformations du crânes, les coliques, les régurgitations, la nervosité, l’apathie, les trouble du sommeil, les pleurs importants, une difficulté à tourner la tête, des affections ORL, une difficulté à s’alimenter, etc.
    Voici une vidéo pour en savoir plus sur le bilan du nourrisson: https://www.youtube.com/watch?v=ASQ4KwFHD2A

 

  • Pour l’enfant / adolescent : les traumatismes, les troubles de la croissance, les troubles ORL ou digestifs, stress, les troubles de l’apprentissage,l’hyperactivité, etc.

 

  • Pour l’adulte : en cas de douleur lombaire, dorsale ou cervicale, séquelle de traumatisme, entorse, tendinite, douleur neurologique (sciatique, névralgie cervico-brachiale, etc.), maux de tête, vertiges, acouphènes, stress et anxiété, fatigue et troubles du sommeil, troubles digestifs (douleurs abdominales, tendances à la constipation ou à la diarrhée, ballonnements, etc.), affections ORL chroniques (otites, sinusites, etc.), troubles génitaux et urinaires (infections à répétition, règles irrégulières ou douloureuses, incontinences, certaines infécondités, etc.).

 

  • Pour le senior : en cas de douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête ou vertiges, difficultés à se déplacer ou à se mouvoir, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs ou urinaires (incontinence, difficultés).

 

 

  •  Pour le sportif : en cas de douleurs articulaires ou musculaires, tendinite ou périostite, suite de blessure (traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fracture, etc.), gêne fonctionnelle diminuant la performance, etc.

 

En bref : n’hésitez pas à consulter en cas de douleurs chroniques ou aigues, en cas de stress et de fatigue, après une chute, un choc ou un accident ; mais aussi à titre préventif : il est recommandé de consulter l’ostéopathe, une à deux fois par an pour éviter l’apparition de douleurs.

 

Sources : http://www.osteopathie-france.net/comprendre-losteopathie/cequest-osteo/930-indic-osteo

http://www.osteopathe-syndicat.fr/osteopathie-pour-qui